Notre histoire

FAIRMED – Repères Historiques

1959 : Les membres de Aide aux Lépreux Emmaüs Suisse fondent le Comité national pour les lépreux. L’organisation entame son combat contre la lèpre au Cameroun, en Inde et au Tanganyika (Tanzanie actuelle).

1964 : Aide aux Lépreux Emmaüs Suisse soutient 60 léproseries dans 28 pays avec ses propres médecins, infirmières, thérapeutes…

1966 : Aide aux Lépreux Emmaüs Suisse avec d’autres associations, fondent la Fédération internationale des organisations de lutte contre la lèpre. ILEP. 

1980 : Aide aux Lépreux Emmaüs Suisse transfert son bureau régional pour l’Afrique Centrale de Bangui à Yaoundé. 

1991 : La 44e assemblée de l’OMS décide d’éradiquer la lèpre en tant que problème de santé publique à l’horizon 2000. Au Cameroun, Aide aux Lépreux Emmaüs Suisse appui le Gouvernement dans ce sens. 

2000 : Aide aux Lépreux Emmaüs Suisse conduit la première investigation sur l’ulcère de Buruli dans le Bassin du Nyong avec l’ONG Médecin Sans Frontière. 

 

 

 

 

2002 : Première intervention sur l’ulcère de Buruli dans le district de santé d’Ayos pour donner suite à l’étude menée en l’an 2000. A cette occasion, le district de santé d’Ayos est érigé en centre régional - Afrique de prise en charge de l’Ulcère de Buruli.

2002 : Le Cameron atteint le seuil de l’élimination de la lèpre comme problème de santé publique grâce au soutien de Aide aux Lépreux Emmaüs Suisse.

2004 : Une enquête nationale sur l’ulcère de Buruli, fait la découverte des foyers de Bankim, Mbongwe, Ekondo Titi, Maga, Abong-Mbang, Awae, Mbalmayo 

2009 : C’est le 50e anniversaire de Aide aux Lépreux Emmaüs Suisse. A cette occasion, l’organisation change de dénomination et devient la Fondation FAIRMED. 

2013 : FAIRMED lancement le premier projet sur le handicap (projet PIER) au Cameroun et de nombreux projets par la suite.

2021 : Les ONG internationales FAIRMED et CMB signent une alliance pour le développement

2021 : FAIRMED signe une convention de 4 ans avec le Gouvernement Suisse (Swiss Development agency and Coorperation).